top of page

SALON DU MEUBLE DE MILAN

1683182181282 (1).jpeg
1683182175388.jpeg
1683182179726.jpeg
1683182176684.jpeg

Lorsque vous vous engagez activement dans l'imagination de la Maison de demain et de ses besoins, vous voyez-vous manquer le plus grand salon mondial du meuble à Milan et son « Fuorisalone » ?

​

Nous ne le faisons pas. Ainsi, l'équipe de la « Chaire User eXperience for Smart Life » a visité, observé et discuté avec les exposants du Salone et du Fuorisalone, les fabricants, les académiciens et les conférenciers sur leur travail et les voies de conception potentielles qui répondent aux besoins humains et à leur habitat dans 30 ans. à partir de maintenant. En résumé, nous avons abordé l'importance du processus de conception centré sur l'humain avec l'utilisation de la technologie pour compléter et maximiser la connexion interhumaine.

​

Au niveau des installations d'une maison, différents concepts ont été introduits tels que : (I) la maison ouverte de Leroy Merlin (visant à transformer la cinquième façade en un espace vert tout en adoptant cinq stratégies principales : durabilité, domotique, équilibrage énergétique, illumination et optimisation de l'enveloppe), (II) « La maison partout 23 » du Pr Luca Fois (cohabitation et gestion de l'espace pour répondre à la rareté des logements dans les villes), (III) le Bespoke Home de Samsung Electronics (un chemin vers la beauté, la connectivité, circularité et durabilité), (IV) assembler l'avenir ensemble par IKEA (une expérience sensorielle Future-Living pour explorer l'évolution de la vie à la maison), etc.

​

Au cours des tables rondes et des discussions quotidiennes, nous avons été témoins d'un flot de concepts/idées transcendants et d'échanges exploratoires : l'architecte Kjetil Trædal Thorsen, fondateur de Snøhetta, a introduit le concept d'espaces intérieurs et extérieurs sans clé, et a insisté sur la nécessité de parler de la so- appelée « durabilité économique » comme voie vers l'avenir. Pour l'érudit et artiste interdisciplinaire Hongtao Zhou, le design doit élever le niveau de vie des gens. Pour le Pr Ignacio Urbina, le design est une connaissance faite à la main qui construit des ponts entre de nombreux secteurs afin de répondre aux besoins des personnes, tandis que pour le Pr Luisa Collina, le design ne peut pas prévoir l'avenir mais agit comme une antenne captant les signaux faibles nécessaires pour définir la voie à suivre.

​

Enfin, outre les rencontres de qualité, l'ouverture des participants et les pistes de réflexion, il était réconfortant de constater que les idées, concepts et visions présentés s'inscrivent dans les cinq grands axes de la Maison de demain tels que définis par la Chaire UX : adaptabilité, pérennité, vigilance, entraide et empathie...

bottom of page