top of page

QUALITÉ DE L'AIR INTÉRIEUR

1681370281011 (1).jpeg
1681370278718.jpeg

Saviez-vous que nous passons plus de 80 % de notre temps à l'intérieur, et que l'air intérieur est en moyenne 4 à 5 fois plus pollué que l'air extérieur ? Saviez-vous que l'air de mauvaise qualité est même considéré comme cancérigène et que les particules fines sont la troisième cause de mortalité en France ? Un tiers de ces particules est émis par le secteur résidentiel – et notamment par les appareils de chauffage (gaz, bois, etc…) !

Pour répondre à ces problématiques, dans le cadre de la Chaire UX for Smart Life qui travaille pour définir la maison de demain, l'IMREDD a signé un partenariat avec Veea Inc. pour développer un projet innovant de gestion intelligente de la qualité de l'air intérieur. Notre installation, déployée dans le Living Lab de l'IMREDD, permet de surveiller en temps réel le niveau de pollution de l'air intérieur, conformément aux recommandations de l’OMS. Grâce à cette technologie, votre habitat peut devenir un bouclier contre la pollution, vous permettant de mener une vie plus saine.

La solution proposée s’appuie sur la technologie LoRa qui consiste en un protocole de communication comme le Wifi ou la 5G, mais qui se distingue par une très faible consommation énergétique, et une grande portée. Compatibles avec cette technologie, les bornes de communication VEEA permettent de centraliser les données anonymisées de qualité de l’air des logements, de les analyser, et d’intégrer les algorithmes des ingénieurs de l’IMREDD pour prévoir la pollution intérieure du logement et fournir des recommandations pertinentes pour les habitants (augmentation de la ventilation, ouverture de fenêtres, communication sur des produits nocifs, …).

Ainsi, grâce aux technologies de pointe embarquées dans les solutions VEEA, la Chaire UX for Smart Life travaille à une gestion intelligence de la qualité de l'air intérieur pour améliorer la santé et la qualité de vie des habitants de la maison de demain.

Et vous, contrôlez-vous la qualité de l'air chez vous ?

bottom of page