top of page

PROJET FLARE

« Nouveau pic de pollution de l'air à … » Un message très souvent relayé par différents médias ?
La pollution atmosphérique et l'air intérieur de mauvaise qualité ont des impacts sur la santé, causant des affections respiratoires chroniques et étant classés comme cancérogènes. Il est donc crucial de surveiller et sensibiliser à la qualité de l'air intérieur et extérieur pour protéger notre santé.

À cette fin, lorsque le médecin suspecte que la santé de son patient est liée à son logement, il fait appel aux conseillers en habitat santé (CHS) et en environnement intérieur (CEI) pour une visite. Ces experts identifient les sources de pollution intérieure et dispensent des conseils personnalisés, adaptés à chaque situation. Ils peuvent également réaliser des prélèvements et analyses de polluants tels que les moisissures. Si nécessaire, ils recommandent à la famille de consulter d'autres professionnels en cas de manquements à la réglementation. Toutes les observations et recommandations sont consignées dans un rapport écrit envoyé au médecin prescripteur et aux personnes concernées.
   

Dans ce contexte, l’URE TransitionS est engagé dans le projet de recherche FLARE (Favoriser et légitimer les actants et récits experts).
Ce projet, dirigé par le Pr Vincent MEYER, au travers de la démarche méthodologique de la recherche-action, doit valoriser la professionnalisation émergente des CHS/CEI, et améliorer l’efficacité de leurs interventions dans l’appropriation et l’application de leurs recommandations, par et avec les patients. Le projet vise également à évaluer l’acceptabilité sociale de technologies numériques que pourraient employer ces conseillers (capteurs de la qualité de l’air, interfaces…).
Le projet a également l’objectif d’améliorer la formation initiale et continue de ces professionnels grâce à des outils pédagogiques innovants.

 

Dans le cadre de FLARE, deux Diplômes Universitaires dédiés à la qualité de l'air intérieur sont proposés :

DU « Conseil habitat-santé » à la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales à Marseille

DIU SEMI « Santé Environnementale et Milieu Intérieur » à l'Université de Lille
 

Soutenu financièrement par arard - Prestataire de santé à domicile, et mené en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU de Nice), l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) et l’IMREDD - Université Côte d'Azur dans le cadre d'IMREDD - Chaire UX for Smart Life, au vu de l’intérêt des travaux réalisés, notamment le documentaire ci-après, les chercheurs impliqués dans FLARE ont récemment été invités à contribuer au groupe de travail AIR dans le cadre de l’élaboration du 4ème  Plan Régional Santé Environnement  de l’Agence régionale de santé - Provence-Alpes-Côte-d'Azur ( ARS Paca ).
 

D’autres résultats sur l’avancement des travaux de ce projet sont à venir !

bottom of page